La nature

Le Faubourg Nature: un quartier au cœur de la nature

Imaginez-vous vivre au cœur de la nature et vous réveiller au son du chant des oiseaux. Au Faubourg Nature, c’est possible ! Pour vous offrir cette qualité de vie, nous avons fait le choix de privilégier la nature. Avant même de lancer le projet, nous avons protégé à perpétuité plus de 70 % de notre propriété, créant ainsi la Réserve Morgan. Nous avons donné cette zone de conservation à la Ville de Cowansville en 2012. Sur la partie restante du projet, nous avons densifié l’occupation du territoire, tout en nous assurant qu’un grand nombre de terrains offriront un contact direct avec la réserve nouvellement créée. En densifiant l’occupation du territoire, nous minimisons l’impact de l’implantation des infrastructures tout en offrant des services de très grande qualité.

nature-image

La Réserve Morgan

La Réserve Morgan couvre environ 1,6 million de pieds carrés de part et d’autre du Faubourg Nature. Déjà en 2008, nous avons procédé à des études biologiques exhaustives pour identifier les milieux naturels qui auraient pu être fragilisés par la présence humaine. Nous avons décidé de bien les protéger.

Au niveau de la végétation, la Réserve Morgan offre des érablières, certaines jeunes, d’autres matures. On y trouve entre autres des érables à sucre et des érables rouges. Vous pourrez aussi y observer des bouleaux, des peupliers faux-trembles et des zones de friches herbacées entre autres. Lors des études, plus de cent neuf espèces de plantes ont été identifiées dans la réserve incluant deux espèces de fougères désignées vulnérables. Des zones humides qui prennent la forme de mosaïques sont aussi présentes et protégées dans la réserve.

Bien qu’aucune espèce animale à statut précaire n’a été observé dans la réserve, les études ont permis d’identifier huit espèces d’amphibiens et de reptiles et nous avons observé des cerfs et d’autres petits animaux.

Les études ont démontré la présence de cinquante-cinq espèces d’oiseaux, dont une espèce d’oiseau de proie, des petites buses. Parmi ces espèces, notons la présence de la paruline à ailes dorées qui est susceptible d’être désignée espèce menacée ou vulnérable et qui trouve refuge dans cette zone.

Aussi, soulignons une présence significative d'oiseaux chanteurs, dont : la grive solitaire, le merle d’Amérique, le bruant chanteur, le bruant des champs, le bruant à gorge blanche, le passerin indigo, le moqueur roux, le moqueur chat, le troglodyte familier, le troglodyte mignon, le coulicou à bec noir, le tangara écarlate, le cardinal rouge et l’oriole de Baltimore.

La nature de Cowansville

La nature gâte les Cowansvillois. En plus du lac Davignon entouré de verdure et qui offre un environnement sans bateau à moteur, Cowansville a 15 parcs qui couvrent 100 acres à travers lesquels sillonnent 9 km de pistes cyclables. Plusieurs arbres centenaires se retrouvent un peu partout dans la ville dont la célèbre épinette de Norvège de la Maison Nesbitt au centre-ville de Cowansville.

La nature de Brome-Missisquoi

Vivre dans Brome-Missisquoi, c’est côtoyer chaque jour la pureté d’une nature saisissante, parsemée de montagnes, de lacs et de rivières où la famille peut évoluer dans un milieu sain. Notons entre autres la présence de Bromont et des monts Sutton qui offrent plusieurs opportunités sportives. Les monts Sutton sont au cœur de la plus vaste aire privée du Québec vouée à la conservation. Ils font partie de la majestueuse chaîne des Appalaches, qui s’étend de la Gaspésie à l’État de Géorgie.

Vous trouverez parsemés dans Brome-Missisquoi une grande variété de parcs et un grand réseau de pistes cyclables. Des circuits touristiques dont le Chemin des Cantons et la route des vins sillonnent nos magnifiques paysages naturels.